Historique - Grand public

Les 10 ans du LRA : 2006-2016 autour de la statue menhir de Tavera

17-10ans tavara (1)Pour fêter les 10 ans du Laboratoire régional d'archéologie (LRA), l'association a organisé le 5 mai 2016 un événement autour de la statue-menhir de Tavera en collaboration avec l'artiste peintre Adrien Martinetti et les musiciens Jean-Marc Ceccaldi, Lucca Ceccaldi et Philippe Perault.
Avec l'autorisation de la DRAC de Corse et de la Communauté de communes de la haute-vallée de la Gravona.
Avec la collaboration de RCFM, Corse-Matin.

Dans un premier temps, une visite du site archéologique a été encadrée par les archéologues du LRA puis

Lire la suite...

Fête de la science 2015

15 fetescience affichePour la 24e édition de la « Fête de la science » (manifestation nationale soutenue par le ministère de l'Education nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche, la Collectivité territoriale de Corse (CTC) et coordonnée par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Centre-Corse – A Rinascita), le LRA a présenté deux manifestations.

Le 06 octobre, une intervention dans la classe de CM1 de Sophie Colonna d'Istria (école élémentaire de Mezzavia – Ajaccio) qui a permis de reprendre l'action présentée durant l'année scolaire 2014-2015 portant sur le thème « De la conquête de la terre à la conquête de l'espace. La Terre : une planète faite pour l'homme ».
En 2014-2015, cette action avait permis de retracer l'évolution de l'homme depuis les premiers hominidés jusqu'à nous, Homo Sapiens Sapiens. Pour chaque espèce, les élèves ont pris connaissance de l'environnement (climat, végétation) et de la capacité d'adaptabilité des hommes face à des milieux très variés. Ainsi, les outils, les habitats et les sépultures par exemple ont été présentés afin de réaliser in fine un jeu des 7 familles. Lors de la Fête de la science 2015, les élèves ont découvert ce jeu et ont eu tout le loisir d'y jouer afin de comprendre l'évolution de l'homme.

Lire la suite...

Village des associations de la ville d’Ajaccio 2015

15 fete assoDurant le journée du 12 septembre, le LRA était présent au village des associations qui s'est tenu cette année sur la place du Diamant.

Manifestation majeure de la rentrée, la Ville d'Ajaccio a mis à l'honneur les associations d'Ajaccio.

Le LRA a présenté ses activités par le biais de posters portant sur le patrimoine archéologique d'Ajaccio.
Une belle journée qui a permis de tisser de nouvelles rencontres !

Randonnées "Nature et patrimoine" - Festimonte 2015

festimonti 2015

Dans le cadre de la 14e édition de « Festimonti » qui s'est déroulée les 19 et 20 septembre, l'association « U Liamu Gravunicu » a sollicité le LRA pour une randonnée patrimoniale sur le site d'I casteddi situé sur la commune de Tavera.

Durant tout l'après-midi du 19 septembre, Hélène Paolini-Saez a eu le plaisir de présenter à près d'une 40e de personne la statue-menhir "de Tavera" ainsi que les fouilles archéologiques du site fortifié d'I Casteddi. Le public s'est montré très intéressé et attentif à l'implantation de la statue-menhir et sa place au sein de la vallée de la Gravona. Les fouilles d'I Casteddi ont également été présentées.

Lire la suite...

Conférence : "Les monuments protégés du Centre-Corse" 2015

151009 conference museecorseAnimée par par Pierre Comiti, Hélène Paolini-Saez et Xavier Villat.
Date : 09/10/2015

Suite à l'action du LRA menée sur le territoire du Centre Corse dans le cadre du programme LEADER – GAL Centre Corse, une conférence a été présentée le 09 octobre du musée de la Corse.

Cette conférence, ouverte à tous, a permis de retracer les découvertes archéologiques de cette microrégion ainsi que l'étude des 38 monuments inscrits ou classés au titre des Monuments Historiques.

 

Lire la suite...

Journées européennes du patrimoine 2015

20150920 173336Le Laboratoire régional d'Archéologie (LRA) a participé aux journées européennes du patrimoine à la demande du pôle touristique Ouest Corsica et de la Ville d'Ajaccio. Plusieurs visites ont été proposées par les archéologues du LRA afin de faire découvrir quelques uns des sites archéologiques ou patrimoniaux de notre région.

Lire la suite...

Journée Porte ouverte - I casteddi (Tavera) 2015

150819 visite chantier taveraA l'occasion des fouilles archéologiques sur le site d'I Casteddi durant le mois d'août 2015, le Laboratoire régional d'Archéologie (LRA) a organisé une journée Porte Ouverte afin de faire découvrir le site et les fouilles archéologiques en cours. Ainsi, le 19 août, près d'une quinzaine de personnes de la vallée de la Gravona s'est déplacée pour découvrir et comprendre le fonctionnement d'un chantier de fouille.

La journée a débuté par quelques commentaires autour de la statue-menhir de Tavera. Seule statue-menhir encore conservée et connue de la vallée de la Gravona, elle se démarque par sa simplicité et ses proportions régulières. Déplacées peu après sa découverte dans les années 60, elle se trouvait initialement sur le col de Tagliafarro à quelques mètres vers l'ouest, à la croisée des chemins permettant de relier les vallées entre elles.

La journée a continué avec la découverte des hauteurs du site.

Lire la suite...

Les soirées du patrimoine bâti 2015

 patrimoine bati 2015Depuis 2014, la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien (CAPA) dans le cadre de l'Opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH) sollicite le Laboratoire régional d'Archéologie (LRA) dans le cadre de la connaissance du patrimoine bâti du territoire ajaccien.

Cette initiative a vu le jour suite à l'appel à projet lancé par la CAPA en 2013 concernant la connaissance et la valorisation du patrimoine bâti. Le LRA a été un des lauréats en proposant une application pour tablette numérique. En cours de finalisation, cette application permettra de découvrir l'ensemble des 10 communes de la CAPA à travers une nouvelle lecture de l'architecture des villages.

Lire la suite...

Journées nationales de l’archéologie 2015

jna 2015 affichePilotées par l'Inrap, sous l'égide du ministère de Culture et de la Communication, les Journées nationales de l'archéologie (JNA) sont un rendez-vous incontournable pour sensibiliser le public à la richesse et à la diversité du patrimoine archéologique et aux résultats de la recherche. Ces journées sont ainsi l'occasion de découvrir sur l'ensemble du territoire nationale les différentes facettes de l'archéologie, depuis le travail sur le terrain jusqu'à la présentation des vestiges.

En Corse, pour cette sixième édition, plusieurs manifestations ont été organisées dont trois parmi lesquelles le LRA a été sollicité directement :

  • Site de San Ghjuvà di Corti (Saint-Jean à Corté) ;
  • Le "Village de l'archéologie" au Parc Galéa (Taglio Isolaccio) ;
  • Site de la Parata à Aiacciu (Ajaccio) : "Partez à la découverte de l'archéologie sous-marine".

 

Lire la suite...

Le Pays d'Ajaccio Fête le Printemps 2015

le pays ajaccien fete le printemps 2015

Dans le cadre de la manifestation "Ajaccio fête le printemps" organisée par l'office du tourisme de la ville d'Ajaccio, les archéologues du Laboratoire régional d'archéologie (LRA) ont encadré des visites pour faire découvrir le potentiel patrimonial, architectural et archéologique du pays ajaccien à travers trois belles promenades placées sous le signe de la convivialité et le partage des connaissances.

Lire la suite...

Festa di a natura 2015 - Vicu (Vico)

Festa di a natura 2015-afficheA la demande de l'association A Festa di a natura, le Laboratoire régional d'archéologie (LRA) a proposé pour la troisième année des animations pédagogiques en faveur du jeune public.
Partenaire financier : Association Festa di a natura.
Intervenant : Hélène Paolini-Saez.

Cette année, le LRA a encadré un atelier de fouilles archéologiques reconstituées. Ce module de fouille a permis à près d'une cinquantaine de jeunes enfants de découvrir les méthodes de fouilles des archéologues.

Lire la suite...

Journées européennes du Patrimoine 2013

ARBORI Fort des Leca 15A la demande du Pôle touristique ouest corsica, le LRA a animé deux visites de sites lors des Journées européennes du patrimoine 2013.

Le samedi 14 septembre, Marie-Andrée a eu le plaisir de présenter la statue-menhir d'Appriciani. Située sur le col Saint-Antoine à Vico, près d'une vingtaine de personnes ont pu apprécier les commentaires relatifs à ce patrimoine emblématique de la Corse. De nombreuses questions sont venus nourrir la visite, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Le dimanche 15 septembre, la visite de la punta di u Maschiu a été remplacée par celle du Castaldu, compte tenu des conditions météorologiques. Une quinzaine de personnes a toutefois "affrontée" la pluie afin de découvrir le site fortifié du Moyen Âge.

La punta di u Maschiu attendra l'année prochaine !

Festival du Taravo

P1150613Lors des Journées européennes du Patrimoine, le LRA a été convié par la FRESC dans le cadre du 4e Festival du Taravo les 13 et 14 septembre dernier.

Durant deux journées, Marie-Andrée, Hélène et Kewin ont animé un atelier sur l'habitat à l'âge du Fer et sur la réalisation de fibules. Les élèves scolarisés dans la région ont réalisés des maquettes en employant le vocabulaire approprié et les dernières informations connues à la lueur des résultats de la fouille du site de Cucciurpula sous la direction de Kewin Pêche-Quilichini.

Parallèlement, une conférence sur cette thématique a été animée par Kewin Pêche-Quilichini le samedi 14 septembre. De nombreux curieux sont venus enrichir leur connaissance sur ce patrimoine.

Lire la suite...

Conférence

P1120526A l'initiative de la municipalité d'Arbori, Marie-Andrée Gardella a présenté le vendredi 09 août, à la mairie d'Arbori, une conférence sur le patrimoine archéologique de la commune. A cette occasion, le maire, Jean-Pierre Giafferi, a expliqué en introduction à l'assistance venue nombreuse pour l'occasion l'origine des recherches initiées en 2012. C'est à travers un diaporama illustré présentant la prospection-inventaire diachronique et les travaux initiés au Castaldu (la forteresse moyenâgeuse des Seigneurs de Leca) que la population a pu apprécier l'intérêt des recherches ayant fait l'objet d'un arrêté préfectoral pour mener une prospection-inventaire. C'est dans un excellent esprit d'échange que s'est déroulée cette conférence qui a permis à tout un chacun d'appréhender leur patrimoine commun, depuis la Préhistoire jusqu'au début du 20e siècle. Le maire a invité l'assemblée à se retrouver l'année prochaine pour la présentation des travaux 2013.

Partenaires : DRAC de Corse, CTC et mairie d'Arbori

Journées Nationales de l'Archéologie

Finosa-web

Le LRA a participé aux Journées nationales de l'archéologie. Manifestation nationale phare pour la connaissance des travaux archéologiques sur le territoire, le LRA a souhaité faire découvrir son patrimoine archéologique au grand public. 

En partenariat avec la Ville d'Ajaccio, une visite a été proposée sur le site fortifié du castello de Finosa où près d'une trentaine de personnes est venue découvrir autrement la Préhistoire d'Ajaccio. Une activité "poterie préhistorique" est venu clôturer la journée.

En partenarait avec la Collectivité territoriale de Corse (service mise en valeur - Direction de la Culture et du patrimoine), les archéologues du LRA ont fait découvrir les merveilleux sites archéologiques du plateau de Cauria. Un rallye archéologique familiale ponctué d'indices, de questions et d'activités a permis de faire découvrir ou redécouvrir un des sites de la CTC.

Lire la suite...

La fête du printemps à Ajaccio

DSC03530En collaboration avec l'office municipal de la ville d'Ajaccio, les archéologues du LRA ont encadré cinq visites de sites archéologiques ou patrimoniaux dans le cadre de la manifestation "Ajaccio fête le printemps".

La punta Mora, la punta Ficaghjola, le castellu de Finosa, le barage Saint-Antoine et un circuit patrimonial sur la commune d'Alata ont été le théâtre de multiples découvertes où près d'une soixantaine de personnes a participé.

Une belle façon de découvrir le riche patrimoine archéologique de l'arrière pays ajaccien !

Forum des formations et des professions

jeanne darcLe Laboratoire régional d'archéologie a été convié à participer au forum des formations et des professions qui s'est déroulé au lycée Jeanne d'Arc à Bastia le 02 février 2013. Durant une demie-journée, Hélène Paolini-Saez a reçu une vingtaine de jeunes lycéens et collégiens curieux de mieux connaître le métier d'archéologue.

De beaux échanges ont permis d'expliquer les filières universitaires à suivre afin de s'engager pleinement et sereinement dans les études d'archéologie. Une belle expérience qui incite à communiquer toujours davantage sur la formation.

Visite guidée sur le plateau de Cauria

DSC01030

Durant les vacances de la Toussaint, Hélène Paolini-Saez a animé une visite guidée sur le plateau de Cauria. Une douzaine de touristes ont ainsi découvert les alignements majestueux de I Stantari et de Renaghju et l'imposant dolmen de Fontanaccia.

Une belle excursion dans le temps qui a permis de retracer près de quatre millénaires à travers la Préhistoire corse.

Partenaire : Domaine de Murtoli

Autorisation : Collectivité territoriale de Corse/Direction de la Culture et du Patrimoine

Fête de la science 2012

DSC02712AUTOUR DU MEGALITHISME : les enfants face aux mégalithes corses

Le 11 octobre, dans le hall des sports de l'Université de Corse, le Laboratoire régional d'archéologie a participé à la Fête de la science lors de la journée consacrée aux scolaires. Le LRA a proposé une exposition sur le mégalithisme et des ateliers de manipulation. Plusieurs maquettes de dolmens et de statues-menhirs ainsi que des frises illustrées et des dessins ont été exposés et agrémentés de posters descriptifs. Tous les travaux ont été réalisés par les élèves des écoles maternelle et élémentaire de Mezzavia (Ajaccio) à partir de l'étude et de l'observation de dolmens et de statues-menhirs corses. Lors de cette journée, 170 élèves sont venus découvrir ces monuments symptomatiques de la Préhistoire insulaire.

Conseiller scientifique : Franck Leandri, conservateur du patrimoine (DRAC de Corse)

Partenaires : A Rinascita et CTC

Lire la suite...

Conférence

DSC00480Quelques exemples de l'organisation défensive des communautés villageoises au 16e siècle dans le Sud-ouest de la Corse.

Lors d'une conférence qui s'est déroulée le 6 octobre à la mairie de Sarrola-Carcopino, Pierre Comiti a présenté une approche de l'organisation spatiale des villages actuels, avec la place importante qu'occupent les tours, ou maison-tour, dans cet ensemble. C'est à partir de quelques exemples pris dans le Sud-Ouest de la Corse, et notamment la commune de Sarrola-Carcopino, que la conférence a été animée avec succès devant un auditoire curieux et intéressé.

Partenaire : Municipalité de Sarrola-Carcopino

Conférence

Arba murella Achillé du Portugal 4

Marie-Andrée Gardella a présenté samedi 29 septembre une conférence associant l'utilisation des plantes à l'histoire des civilisations méditerrannéennes. A travers des exemples précis et imagés, la conférencière a abordé les vertus médicinales et cosmétiques des fleures et plantes présentes très fréquemment dans le maquis corse. Après avoir retracé l'historique de la science des plantes, elle a repris les grandes étapes de l'histoire de la Corse en y associant les vestiges ayant un rapport direct avec l'utilisation des plantes. Richement illustré, le diaporama a beaucoup intéressé l'assistance, réunie pour l'occasion dans la salle de la mairie de Sarrola-Carcopino.


Partenaire : Municipalité de Sarrola-Carcopino

Conférence

IMGP1514

Premiers éléments archéologiques de la prospection-inventaire de la commune de Sarrola-Carcopino

A la demande de la municipalité de Sarrola-Carcopino, Hélène Paolini-Saez a présenté les premiers résultats de la prospection-inventaire diachronique de la commune de Sarrola-Carcopino initiée en 2011. Cette opération archéologique  a déjà livré près d’une quarantaine de nouveaux sites qui s’ajoutent aux 21 sites déjà répertoriés sur la carte archéologique (DRAC). Cette conférence a permis d'amorcer la lecture de l’occupation du territoire de Sarrola-Carcopino de la Préhistoire à l’époque contemporaine à travers les vestiges archéologiques recensés et les sources documentaires récoltées.

Partenaires de l'opération archéologique : commune de Sarrola-Carcopino, CTC et DRAC

Forum des associations 2012

 

DSC02686

Pour la quatrième année consécutive, le Laboratoire régional d'archéologie a participé au forum des associations organisé par la Ville d'Ajaccio. Les 22 et 23 septembre, le LRA a présenté le fruit de ses travaux de recherches par le biais de plusieurs posters. Le patrimoine archéologique de la région d'Ajaccio était donc à l'honneur ! De nombreux ajacciens se sont montrés très intéressés par les fouilles préventives qui se sont déroulées dans la cité et sur la valorisation de ces découvertes. Les enfants ont pu s'exprimer en dessinant des animaux de la Préhistoire à partir de modèles mis à leur disposition.

Lire la suite...

Journées du Patrimoine 2012


P1070138A l'initiative du pôle touristique Ouest Corsica, le Laboratoire régional d'archéologie a été contacté pour animer des visites de sites archéologiques. Marie-Andrée Gardella a ainsi présenté deux sites majeurs de la Cinarca : le dolmen de Tremica et le castaldu d'Arbori. Près de 80 personnes ont pu apprécier la richesse du patrimoine archéologique de cette micro région grâce aux autorisations des propriétaires des sites visités.

Partenaires : Pôle touristique Ouest Corsica et CTC

Festival du Taravo

 

DSC02658Le LRA a participé au 3e festival du Taravo qui s’est déroulé au village de Sollacaro. Cette manifestation culturelle organisée par la FRESC a été une belle occasion de découvrir les travaux réalisés par les élèves du canton dans le cadre d’activités entreprises durant l’année scolaire 2011-2012. Plusieurs maquettes de Torre de l’âge du bronze et de maisons de villages ont été rassemblées sous la forme d’une exposition commentée. Les explications ont été suivies d’un atelier de manipulation d’argile.

 

Partenaire : FRESC

Lire la suite...

Journées du Patrimoine 2012

DSC02664Pierre Comiti et Hélène Paolini-Saez ont proposé pour les journées européennes du patrimoine la reconstitution de fouilles archéologiques. Deux bacs de fouille de 1 m² chacun ont été installés dans la cour anglaise de l’hôtel de ville d'Ajaccio ainsi que deux posters relatifs aux travaux d’archéologie préventive réalisés à Ajaccio : la fouille préventive « Alban » et le diagnostic du square César Campinchi. Un total de 38 jeunes âgés de 6 à 12 ans sont venus participer à cet atelier organisé par tranche d’une heure de 10h à 12h et de 14h à 15h.

Suite à quelques explications théoriques, les jeunes citoyens ont participé à la fouille de sols archéologiques reconstitués. Ils ont tout d'abord abordé les notions de stratigraphie, puisque deux couches archéologiques ont été matérialisées, puis ils ont réalisé leur rapport de fouille grâce à un livret qui leur a été donné (localisation des carrés de fouille, relevés des vestiges, interprétation). Les plus âgés ont également utilisé le niveau de chantier pour estimer la profondeur des vestiges archéologiques. Le public a également été sensibilisé à la nécessité d’entreprendre des fouilles archéologiques avant la réalisation de travaux d’aménagement de la ville et notamment dans le cadre du projet du futur parking sous la place du marché.

Une belle manifestation qui a enchanté les enfants et leurs parents grâce au soutien de la Ville d’Ajaccio et la Collectivité territoriale de Corse. 

Lire la suite...

3e journée archéologique d'Appietto

DSC02125

A la demande de la municipalité d'Appietto et de Charles Grisoni, le Laboratoire Régional d'Archéologie a participé à la 3e journée archéologique d'Appietto. Lors d'une conférence, Pierre Comiti a retracé les résultats de la fouille de la maison-tour d'U Marchesacciu. Une conférence très appréciée du public, qui a pu constater l'intérêt patrimonial de ce monument.

Parallèlement, une petite exposition a permis de présenter les travaux des élèves des deux écoles de la commune. De très belles maquettes de la maison-tour réalisées par les élèves de maternelle et de CM1/CM2 ont fait la joie des parents mais également des historiens !

Lire la suite...

Journée Préhistoire à Quenza

SAM 0514A la demande de l'association Korsi Alta Rocca, le LRA a participé à la deuxième journée "Préhistoire" organisée à Quenza le 14 juillet. Le très beau parc du château de Quenza a permis d'accueillir de nombreux ateliers qui ont retracé le quotidien des hommes préhistoriques. Les familles et les érudits locaux ont découvert les nombreuses activités proposées : travail de l'argile, réalisation de maisons néolithiques, transformation du blé en farine ou encore allumage du feu par friction. La dégustation des galettes et de la confiture aux pêches a enchanté les visiteurs ! 

Lire la suite...

4ème tribune des chercheurs

les-docteurs-et-doctorants-qui-sont-intervenus-à-la-tribune-des-chercheursLa quatrième tribune des chercheurs consacrée aux Sciences pour l'Environnement s'est tenue mercredi dans la salle des délibérations du conseil général de la Haute-Corse. L'idée de l'organisation de cette tribune, portée sur les fonts baptismaux par la Société des sciences historiques et naturelles de la Corse, est née de la difficulté rencontrée par les jeunes doctorants et docteurs de l’Université à se faire connaître.

Pour en savoir plus : http://www.corsenetinfos.fr/2012/06/27/les-sciences-pour-l-environnement-sous-toutes-leurs-formes-%C3%A0-la-tribune-des-chercheurs-de-bastia/

Colloque d'Ajaccio 2010

Le territoire ajaccien connaît depuis quelques années un accroissement important d'opérations archéologiques autorisées par le Service Régional de l'Archéologie (DRAC de Corse). Des prospections-inventaires, des sondages, des diagnostics et des fouilles préventives ont ainsi été réalisés sur les communes d'Afa, Ajaccio, Alata, Appietto, Bastelicaccia, Coti-Chiavari, Grosseto-Prugna, Pietrosella, Sarrola-Carcopino et Villanova. Les résultats de ces travaux méritent aujourd'hui d'être présentés aux partenaires institutionnels soutenant et autorisant les opérations archéologiques, à la communauté scientifiques ainsi qu'au grand public.

Lire la suite...

Forum des Associations 2011

forum

La Ville d’Ajaccio a organisé, pour la 12ème année consécutive, le « Forum des Associations » les samedi 15 et dimanche 16 octobre au Palais des Congrès d'Ajaccio. Cette manifestation permet l'expression et le développement des associations en offrant à celles qui le souhaitent un espace pour échanger savoirs et savoir-faire dans une ambiance festive et conviviale.
Pour la 5ème année consécutive le LRA était présent, ce qui a permis d'établir de nombreux contacts et échanges. Une opération a renouveler l'année prochaine...

Le pays d’Ajaccio fête le printemps 2012

Dans le cadre de la manifestation « Le pays d’Ajaccio fête le printemps », en partenariat avec l’office de tourisme d’Ajaccio, le LRA a encadré pour la troisième année consécutive deux promenades patrimoniales les lundi 16 avril par Pierre Comiti et le samedi 21 avril par Hélène Paolini-Saez.

Deux belles journées qui ont permis de découvrir des aspects cachés du patrimoine architecturale ou archéologique des communes de Villanova et d’Alata et notamment le four restauré par les membres de l’association « Le four de Ranuchjetu » d’Alata où un spuntinu nustrale a été préparé pour les marcheurs !

Conférences à Sarrola-Carcopino 2011

Durant le mois de juillet, le Laboratoire Régional d'Archéologie a participé aux festivités de la commune de Sarrola-Carcopino, en organisant 3 conférences. Ces soirées, animées par Hélène Paolini-Saez et Pierre Comiti, ont été largement suivis par un nombreux public.

Ajaccio fête le printemps 2011

Comme tous les ans, le Laboratoire Régional d'Archéologie est partenaire de la municipalité d'Ajaccio dans le cadre de la manifestation "Le Pays d'Ajaccio fête le printemps".
Cette année, Le Laboratoire Régional d'Archéologie a activement participé à la manifestation en mettant en place deux visites guidées.
Le samedi 9 avril, Pierre Comiti proposait un parcours sur les hauteurs de la ville d'Ajaccio, au départ du château de la Punta. Cette sortie a permis d'évoquer et de voir le château de la Punta, puis des aires à blé, des fontaines, les ruines du castellu de Moneta ainsi que des vestiges de la préhistoire avec le site de Lisa.

Lire la suite...

Visites de sites à Tiuccia 2011

Les visites des sites de Monte Lazzu et Capigliolu connaissent un bon succès, chaque vendredi de nombreux visiteurs se pressent pour suivre les commentaires éclairés de Marie-Andrée GARDELLA, archéologue du LRA. Visite de Capigliolu le vendredi 23 septembre. Dernière visite le vendredi 30 septembre, avec le site de Monte Lazzu.

Lire la suite...

Conférence "les tours littorales", CCAS de Porticcio 2011

Vendredi 29 janvier, le LRA a présenté un diaporama intitulé : les tours littorales de Corse", à la CCAS de Porticcio. Ces conférences qui durent environ 1 heure, sont articulées autour d'un diaporama (avec animations sonores et visuelles) et d'un débat entre les conférenciers et l'assistance.
Ces animations rencontrent un franc succès et permettent ainsi au LRA de remplir pleinement la mission qui lui est attribuée, en favorisant la diffusion de l'information et la sensibilisation du grand public.

« De la Préhistoire au Moyen Age : regard sur l’archéologie de Corse et d’ailleurs…un jeu d’enfants » 2011

Du 25 janvier au 07 mars 2011 à Corte
Locaux du CCSTI de Corse
Caserne Padoue – La citadelle
Présentation du LRA

Le Laboratoire Régional d’Archéologie, association loi 1901 soutenue par la Collectivité territoriale de Corse depuis 2005, a notamment pour mission de sensibiliser le jeune public à la recherche archéologique insulaire. Pour cela, des projets pédagogiques sont réalisés durant le temps scolaire mais également le hors temps scolaire.

Lire la suite...

Le forum des associations 2010

La Ville d’Ajaccio, dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale, a organisé, pour la 9ème année consécutive, le « Forum des Associations » les 24 et 25 octobre au Palais des Congrès. Cette manifestation permet l'expression et le développement des associations en offrant à celles qui le souhaitent un espace pour échanger savoirs et savoir-faire dans une ambiance festive et conviviale.

Lire la suite...

Journées du patrimoine 2011

Comme tous ans, le LRA a participé aux journées du patrimoine. Cette année, l'objectif était une marche sur le sentier des crêtes, sur les hauteurs d'Ajaccio, afin de faire visiter deux sites importants dans notre environnement patrimonial : le fort saint-Jean (histoire contemporaine) et le castellu de Finosa (punta cinaraggia, site de l'âge du bronze). Après le pique-nique, un "atelier poterie", a permis aux petits comme aux grands de toucher à l'argile, en fabriquant une poterie, selon les techniques et décors en usage à la préhistoire...

Lire la suite...

Conférence sur la préhistoire à Letia 2010

Marie-Andrée Gardella a tenue une conférence sur la préhistoire de Letia (Corse-du-Sud), dans l'église du village, le mercredi 4 août 2010 à 21H30, en collaboration du Parc Naturel Régional de Corse. Le public a visionné un diaporama commenté, retracant l'histoire de la région à travers ses vestiges archéologiques, selon une approche chronologique. Une bonne soirée qui a permis à la nombreuse assistance de mieux connaitre son patrimoine, et au LRA de remplir pleinement la mission qui lui est attribuée, en favorisant la diffusion de l'information et la sensibilisation du grand public.

Lire la suite...

Les journées du patrimoine 2010

certificatCette année, comme les autres années, Le LRA a participé aux journées du patrimoine en organisant avec le CAUE de la Corse-du-Sud un jeu de piste pour les enfants.
Ils sont partis de la place Foch vers 10h30, à la recherche d'indices dans la ville historique d'Ajaccio pour ensuite se retrouver, après un long parcours, à la place du Casone. Après un pique-nique, les enfants ont été initiés aux techniques de la chasse et de l'allumage du feu à la préhistoire, puis ont participé à un atelier de poterie avant de se mettre en contexte d'archéologue autour de bacs à fouilles.

Lire la suite...

Journée archéologique d'Appietto 2010

2 archéologues du LRA, Pierre Comiti et Hélène Paolini-Saez ont participé à la "2e journée archéologique d'Appietto" [voir le programme], qui s'est déroulée le 24 juillet 2010, dans la chapelle Saint-Cyr, organisé par Charles Ghisoni et la municipalité d'Appietto.

Conférences sur le patrimoine archéologique 2009

Hélène Paolini-Saez a présenté durant l’été deux conférences portant sur le patrimoine archéologique de la commune d’Alata :
La première, organisée à l’initiative de la municipalité d’Alata, s’est tenue le 29 juin à l’école du Pruno. Cette conférence a permis d’expliquer à la population les dernières découvertes réalisées lors de la prospection-inventaire de 2008.
Une deuxième conférence a eu lieu à Appietto, à l’église Saint Cyr, le 18 juillet. Il s’agissait de la première journée d’archéologie organisée par la municipalité d’Appietto à l’initiative de M. Charles Grisoni. Une belle journée qui a permis de présenter un historique de la commune d’Alata à la population d’Appietto.
Une troisième conférence s’est déroulée à Serra di Scopamene le 07 août lors d’une table ronde consacrée à l’Age du fer en Corse organisée par Kewin Pêche-Quilichini. H. Paolini-Saez a présenté à cette occasion une conférence portant sur la poterie amiantée de cette période en retraçant les origines de son utilisation depuis le Néolithique ancien.

Fête de la Science 2009

À l’initiative du Ministère délégué à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche a eu lieu du 19 au 21 novembre 2009 la 18e édition de la Fête de la Science. A Ajaccio, la manistestation se déroulait au Palais des Congrès. La Fête de la Science est une manifestation gratuite, organisée chaque année afin de permettre un partage des savoirs, et de sensibiliser le public aux sciences, aux techniques, aux technologies nouvelles comme anciennes. Tout en tentant de susciter des vocations scientifiques auprès des scolaires, la Fête de la Science met en valeur les savoir-faire et pratiques de chaque région.

Lire la suite...

Journées du patrimoine 2009

Cette année, le LRA a de nouveau participé aux journées du patrimoine, le samedi 19 et le dimanche 20 septembre. Le samedi était consacré à la présentation des travaux réalisés en cours d'année par différentes écoles de la ville d'Ajaccio sur le thème de l'archéologie et de l'architecture, sur la place Foch. Le dimanche, un groupe de 30 personnes a participé à un parcours pédestre commenté et jalonné de sites archéologiques retraçant l'occupation du territoire d'Ajaccio, de l'âge du bronze au 19e siècle.

Lire la suite...

Conférences au grand bleu et à la ccas 2009

Tous les dimanches en début de soirée, durant la période estivale 2009, le LRA a organisé une conférence à l'hôtel-club Paladien "Le grand bleu", à Tiuccia. Le thème évoqué est celui de l'histoire de la Corse, des origines à nos jours. Destinées à des vacanciers fraîchement arrivés dans l'île, ces conférences qui durent environ 1 heure, sont articulées autour d'un diaporama (avec animations sonores et visuelles) et d'un débat entre les conférenciers et l'assistance.

Lire la suite...

Les conférences du "grand bleu" 2009

Tous les dimanches en début de soirée, durant la période estivale, le LRA organise une conférence à l'hôtel-club Paladien "Le grand bleu", à Tiuccia. Le thème évoqué est celui de l'histoire de la Corse, des origines à nos jours. Destinées à des vacanciers fraîchement arrivés dans l'île, ces conférences qui durent environ 1 heure, sont articulées autour d'un diaporama (avec animations sonores et visuelles) et d'un débat entre les conférenciers et l'assistance.
Ces animations rencontrent un franc succès et permettent ainsi au LRA de remplir pleinement la mission qui lui est attribuée, en favorisant la diffusion de l'information et la sensibilisation du grand public.

Visite guidée à Cauria

Le LRA a organisé une visite guidée à l'attention de vacanciers sur les sites archéologiques de Cauria, le jeudi 29 octobre. La matinée était consacrée aux adultes, avec une visite commentée des ruines d'un château du moyen-âge. L'après midi, ce sont les enfants qui ont découverts les menhirs et le dolmen de la région.
Une belle journée ludique et pédagogique permettant la découverte du maquis et de ses composants ainsi qu'une sensibilisation à la connaissance et à la préservation de notre patrimoine.

Fête de la science 2008

À l’initiative du Ministère délégué à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche a eu lieu du 17 au 23 novembre 2008 la 17e édition de la Fête de la Science. La Fête de la science est une manifestation gratuite, organisée chaque année afin de permettre un partage des savoirs, et de sensibiliser le public aux sciences, aux techniques, aux technologies nouvelles comme anciennes. Tout en tentant de susciter des vocations scientifiques auprès des scolaires, la Fête de la Science met en valeur les savoir-faire et pratiques de chaque région. 

Lire la suite...

Conférence à Alata 2008

Afin d’accompagner la révision du Plan Local d'Urbanisme, la municipalité d’Alata et le Service Régional de l’Archéologie (DRAC – Ministère de la Culture et de la Communication) ont sollicité le Laboratoire Régional d’Archéologie pour la réalisation d’une prospection-inventaire dans le cadre de la Carte Archéologique Nationale, outil qui s’inscrit dans la politique d’aménagement du territoire. L’opération archéologique a été confiée à Hélène Paolini-Saez.
Les résultats de ces travaux actuellement en cours ont été présentés lors d'une réunion du conseil municipal. Cet exposé à permis de prendre conscience de l'existence d'un patrimoine parfois méconnu et qui fera l'objet d'une diffusion pour le grand public ainsi que d'une action spécifique pour les scolaires.

Le patrimoine d'Alata au coeur d'i scontri paisani 2008

Le vendredi 27 novembre, Hélène Paolini-Saez était invité par l'association sportive et culturelle de San Benedetto pour présenter une conférence sur la prospection-inventaire actuellement en cours sur la commune d'Alata. Cette approche archéologique a pour objectif de découvrir les différents sites archéologiques de la commune en vue de vérifier les zones concernées par le plan local d'urbanisme, mais aussi d'apporter une meilleure connaissance du patrimoine local et d'approvisionner la Carte Archéologique Nationale

Lire la suite...

Le forum des associations 2008

La Ville d’Ajaccio a organisé, pour la 11ème année consécutive, le « Forum des Associations » les 16 et 17 octobre au Palais des Congrès. Cette manifestation permet l'expression et le développement des associations en offrant à celles qui le souhaitent un espace pour échanger savoirs et savoir-faire dans une ambiance festive et conviviale.
Pour la 4ème année consécutive le LRA était présent, ce qui a permis d'établir de nombreux contacts et échanges. Une opération a renouveller l'année prochaine....

Lire la suite...

Atelier poterie et visites de sites

Le Laboratoire Régional d'Archéologie a organisé deux nouvelles journées à destination de vacanciers, les 23 et 24 avril, dans la vallée de l'Ortolo (Sud de Sartène). La première journée était consacrée à la visite de sites archéologiques, à destination d'adultes. La matinée, une visite du lieu-dit u Gregu a permis la découverte des ruines d'un château du 13e siècle, dont on observe encore la chapelle castrale, le donjon, les remparts ainsi que la citerne (ill.1 la citerne), dans un cadre remarquable offrant une vue d'ensemble sur toute la région.

Lire la suite...

Le LRA et "Le pays d'Ajaccio fête le printemps"

Cette année, Le Laboratoire Régional d'Archéologie a activement participé à la manifestation "Le pays d'Ajaccio fête le printemps", en mettant en place deux visites guidées.
Le samedi 10 avril, Hélène Paolini-Saez guidait un groupe d'une vingtaine de personnes pour une promenade sur les hauteurs de la commune d'Alata, par un sentier ponctué de curiosités patrimoniales, avec un arrêt au hameau d'U Ranucchiettu où un déjeuner a été organisé autour d'un ancien four à pain restauré, en passant par une fontaine et par des vestiges d'une ancienne chapelle.

Lire la suite...

Promenade sur les hauteurs d'Ajaccio

Le lundi 21 décembre, un groupe d'une 10e de personnes (dont des élus des municipalités d'Alata et de Villanova) a suivi les archéologues du LRA et Jean Alesandri, pour une visite commentée lors d'un itinéraire sur les hauteurs de la ville d'Ajaccio, organisée habituellement tous les 1er vendredi de chaque mois. Ce parcours commence au pied du château de la Punta (540 m. NGF). Après avoir évoqué l’historique et l’architecture de ce monument remarquable, nous partons à flanc de montagne, avec une vue dominant la baie et la ville d’Ajaccio, vers les aires à blés situées sur le "chemin des fontaines".

Lire la suite...

À la découverte des hauteurs d’Ajaccio

Le vendredi 6 novembre (prochaine visite le vendredi 4 décembre), un groupe de 10 personnes a suivi les archéologues du LRA pour une visite commentée lors d'un itinéraire sur les hauteurs de la ville d'Ajaccio, organisée tous les 1er vendredi de chaque mois. Ce parcours commence au pied du château de la Punta (540 m. NGF). Après avoir évoqué l’historique et l’architecture de ce monument remarquable, nous partons à flanc de montagne, avec une vue dominant la baie et la ville d’Ajaccio, vers les aires à blés situées sur un replat, au sud de la Punta Pozzo di Borgo.

Lire la suite...

Stage patrimoine "i tre valli"

21-1Ce stage, organisé par le GAL "i tre valli" et le Laboratoire Régional d'Archéologie dans le cadre du programme européen Leader Plus, a permis a des acteurs économiques des trois vallées (Cruzzini, Gravona, Prunelli) de mieux connaitre l'organisation et le patrimoine de leurs régions. La formation était organisée en 2 parties égales de 5 journées chacune : des cours en salle et des sorties de terrain.

Lire la suite...

Adhérer

L'adhésion au LRA est de 15 ou 20 € par an. Pour télécharger le bulletin d'adhésion au LRA, cliquez ici.
Vous pouvez aussi aider le LRA dans ses projets de recherche en faisant un don.
Faire un don

Actualités

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Conférence samedi 7 octobre à 18h

"Recherches récentes sur le monde des morts en Corse au Moyen Âge"animée par Anne-Gaëlle Corbara.
Dans les locaux du LRA

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Conférence samedi 7 octobre à 18h

"Recherches récentes sur le monde des morts en Corse au Moyen Âge"animée par Anne-Gaëlle Corbara.
Dans les locaux du LRA

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Conférence samedi 7 octobre à 18h

"Recherches récentes sur le monde des morts en Corse au Moyen Âge"animée par Anne-Gaëlle Corbara.
Dans les locaux du LRA

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Conférence samedi 7 octobre à 18h

"Recherches récentes sur le monde des morts en Corse au Moyen Âge"animée par Anne-Gaëlle Corbara.
Dans les locaux du LRA

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Conférence samedi 7 octobre à 18h

"Recherches récentes sur le monde des morts en Corse au Moyen Âge"animée par Anne-Gaëlle Corbara.
Dans les locaux du LRA

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Conférence samedi 7 octobre à 18h

"Recherches récentes sur le monde des morts en Corse au Moyen Âge"animée par Anne-Gaëlle Corbara.
Dans les locaux du LRA

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Conférence samedi 7 octobre à 18h

"Recherches récentes sur le monde des morts en Corse au Moyen Âge"animée par Anne-Gaëlle Corbara.
Dans les locaux du LRA

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Conférence samedi 7 octobre à 18h

"Recherches récentes sur le monde des morts en Corse au Moyen Âge"animée par Anne-Gaëlle Corbara.
Dans les locaux du LRA

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Conférence samedi 7 octobre à 18h

"Recherches récentes sur le monde des morts en Corse au Moyen Âge"animée par Anne-Gaëlle Corbara.
Dans les locaux du LRA

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Conférence samedi 7 octobre à 18h

"Recherches récentes sur le monde des morts en Corse au Moyen Âge"animée par Anne-Gaëlle Corbara.
Dans les locaux du LRA

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Conférence samedi 7 octobre à 18h

"Recherches récentes sur le monde des morts en Corse au Moyen Âge"animée par Anne-Gaëlle Corbara.
Dans les locaux du LRA

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Conférence samedi 7 octobre à 18h

"Recherches récentes sur le monde des morts en Corse au Moyen Âge"animée par Anne-Gaëlle Corbara.
Dans les locaux du LRA

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Conférence samedi 7 octobre à 18h

"Recherches récentes sur le monde des morts en Corse au Moyen Âge"animée par Anne-Gaëlle Corbara.
Dans les locaux du LRA

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Conférence samedi 7 octobre à 18h

"Recherches récentes sur le monde des morts en Corse au Moyen Âge"animée par Anne-Gaëlle Corbara.
Dans les locaux du LRA

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Conférence samedi 7 octobre à 18h

"Recherches récentes sur le monde des morts en Corse au Moyen Âge"animée par Anne-Gaëlle Corbara.
Dans les locaux du LRA

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Conférence samedi 7 octobre à 18h

"Recherches récentes sur le monde des morts en Corse au Moyen Âge"animée par Anne-Gaëlle Corbara.
Dans les locaux du LRA

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

facebookRejoignez notre page

Vous êtes ici Activités Grand public Historique des activités