« De la Préhistoire au Moyen Age : regard sur l’archéologie de Corse et d’ailleurs…un jeu d’enfants » 2011

Du 25 janvier au 07 mars 2011 à Corte
Locaux du CCSTI de Corse
Caserne Padoue – La citadelle
Présentation du LRA

Le Laboratoire Régional d’Archéologie, association loi 1901 soutenue par la Collectivité territoriale de Corse depuis 2005, a notamment pour mission de sensibiliser le jeune public à la recherche archéologique insulaire. Pour cela, des projets pédagogiques sont réalisés durant le temps scolaire mais également le hors temps scolaire.

Les thèmes abordés concernent une période, un site archéologique, un savoir-faire ou une commune en particulier selon le choix de l’enseignant avec qui les projets sont élaborés. Des sorties sur sites archéologiques complètent le cadre théorique afin de concrétiser les apprentissages. Enfin, le LRA entreprend systématiquement des travaux manuels permettant de reproduire ou de s’inspirer d’une technique, d’un objet archéologique ou d’une construction. Ces travaux débouchent sur des créations individuelles ou collectives faisant l’objet d’expositions en fin d’année scolaire.
Les actions dans les écoles sont mises en place grâce au soutient de nombreux partenaires dont le CCSTI, la CTC, l’OCCE, les communes partenaires via le Contrat Educatif Local et les coopératives scolaires. La Ville d’Ajaccio a initié des ateliers le mercredi et durant les vacances scolaires depuis 2008.

Parallèlement à sa mission pédagogique, le LRA entreprend des travaux de terrains auprès des communes du grand Ajaccio (Ajaccio, Alata, Appietto, Coti-Chiavari, Grosseto-Prugna, Sarrola-Carcopino) et des cantons de la Cinarca, des Deux-Sorru et des Deux-Sevi pour mieux connaître et comprendre l’occupation de ces territoires. Ces travaux permettent d’enrichir la carte archéologique nationale (DRAC de Corse) et de répondre également aux demandes concernant l’élaboration des Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vérifiant la présence ou non de sites archéologiques dans l’emprise du zonage.

Ce cadre d’intervention permet d’avoir une approche cohérente et constructive, depuis la recherche jusqu’à la médiation auprès du jeune public et du grand public (conférences, colloques).

Pourquoi une exposition dans les locaux du CCSTI ?

L’exposition qui se tient du 25 janvier au 07 mars 2011 au CCSTI permet de présenter une partie des travaux réalisée par le LRA depuis quelques années. Nous avons voulu que cette exposition soit chronologique afin de présenter le plus largement possible les points forts de l’archéologie corse par le biais de reproductions et de maquettes réalisées par des enfants de différents niveaux scolaires (de 5 ans à 15 ans). Ces travaux d’enfants sont associés à des posters conçus par le LRA et le CRDP de Corse afin d’apporter un cadre théorique accessible aux visiteurs. Parmi ces posters, trois d’entre eux ont été réalisés par des chercheurs qui ont été sollicités lors du colloque organisé par le LRA du 12 au 14 novembre dernier à l’espace Diamant à Ajaccio : Kewin Pêche-Quilichini et Emilie Tomas. Le troisième poster a été réalisé par Pierre Comiti, archéologue du LRA.

Le choix du lieu s’est fait en raison du partenariat permanent entre le LRA et l’association A Meridiana – CCSTI de Corse dont la mission est de vulgariser auprès de tous les publics des travaux scientifiques (rapport sciences et société). Dans ce cadre, le CCSTI de Corse sollicite le LRA pour illustrer les travaux de recherches et la valorisation du patrimoine archéologique. Il s’agit de l’aboutissement logique de ce productif partenariat entre les deux associations qui oeuvrent pour la culture scientifique en Corse.

Déroulement de l’exposition

1ère partie : « Les peintures rupestres »

Ces peintures collectives ont été réalisées dans le cadre des ateliers du mercredi de la Ville d’Ajaccio (enfants de 7 à 11 ans). Les jeunes ont été initiés aux pratiques artistiques du Paléolithique il y a 30 000 ans environ. Nous avons travaillé sur le bestiaire des animaux (mammouth, auroch, rhinocéros, chevaux, etc.), les mains en positif et des signes associés à ces représentations. Nous avons veillé à respecter le code des couleurs (différents tons ocrés) sans toutefois utiliser systématiquement des minerais naturels. Avant la reproduction, ces représentations ont été minutieusement observées en photos ou lors de projections de diaporamas permettant de se rendre compte du réalisme lors des reproductions par les hommes préhistoriques.

2ème partie : « Le village néolithique »

Le temps passe, nous sommes au VIème millénaire. Les hommes se sédentarisent progressivement du fait de nouvelles activités liées à un nouvel environnement. Il fait plus chaud qu’au Paléolithique, les forêts occupent un grand territoire, les animaux sauvages disparaissent ou s’adaptent en se déplaçant, d’autres espèces font leur apparition. L’homme domestique progressivement certaines de ces espèces (cochon, chèvres, moutons) et également les végétaux (légumineuses, céréales). Ces domestications entrainent des contraintes de stockage, de pacage, de surveillance induisant un prolongement des occupations dans un même lieu. Ainsi les maisons se regroupent en villages où les activités quotidiennes s’organisent : l’élevage, la culture des plantes, les activités artisanales (poterie, taille des pierres pour faire les outils, le broyage des céréales pour faire la farine, etc.), mais également la chasse et la pêche.

3ème partie : « Les sites fortifiés »

Au IIème et Ier millénaires, les lieux d’habitation changent. Les sites de plaines sont abandonnés au profit des promontoires rocheux. Les hommes investissent les sites naturellement protégés tout en accentuant cet aspect défensif en édifiant des fortifications. La construction emblématique est la torra, tour circulaire tronconiques composées d’un rez-de-chaussée et d’au moins un étage voûté destiné vraisemblablement au stockage et la transformation des denrées collectives, notamment des céréales. Ces denrées trouvent place dans des petites pièces faites dans l’épaisseur des murs. Ces torre sont protégées par des murailles sous la forme de terrasses successives où se positionne le village. La monumentalité de cette architecture implique une réelle nécessité de protection envers des groupes voisins ou plus lointains venant de contrées plus éloignées. Au fil des siècles, outre un lieu de stockage sécurisé, il est probable que les torre aient aussi acquis un rôle défensif et aient pu servir de donjon pour la surveillance du territoire.

Au même moment, des peintures rupestres (Grotta scritta) renvoient cette image belliqueuse par la représentation d’hommes guerriers schématisés (casque, sexe agrandi).

4ème partie : « L’antiquité »

La Corse connaît l’arrivée de plusieurs peuples de Méditerranée à partir de 565 avant J.C. Grecs, carthaginois et étrusques peuplent la côte orientale. Les grecs fondent Alalia et laissent de nombreux témoignages du faste de cette communauté. Une nécropole renferme une centaine de tombes à incinération, à inhumation simple ou en cercueil. Les vases à figure rouge révèlent un artisanat importé luxueux où les thèmes festifs sont majoritaires (danse, banquets, motifs marins, scènes de musique, satyre, vendage, etc.). Ces vases sont associés à des armements (casque, cuirasse, poignards, jambières, épées).

Les romains s’emparent d’Alalia en 259 avant J.C. et fondent Aleria. La Corse va être sous domination romaine jusqu’au Vème siècle soit pendant 800 ans. Pour illustrer la domination romaine, nous présentons une petite reconstitution d’une tombe en bâtière (sous tuiles). Il s’agit d’un véritable aménagement pour accueillir la dépouille du mort ou une réduction (comme observé à Alban).

5ème partie : « Le Moyen Age »

L’exposition se termine sur deux posters consacrés au Moyen Age : la céramique importée et les maisons-tours.

Pour illustrer la céramique importée du Moyen Age, nous nous sommes référés au hameau de Montichji (Alata) occupé du XIVème au XVIème siècle. L’étude montre que les ateliers pisano-ligures sont les principaux exportateurs de céramique fine destinée essentiellement à la table des plus riches aux côtés des productions provençales et dans une moindre mesure les fabrications de Valence. Associée à ce vaisselier, une céramique modelée locale (marmites à anses de panier) à pâte grossière comprenant des fibres d’amiante dans la pâte est bien représenté. La présence de fibres est un indicateur des zones de production puisque les gisements sont uniquement situés dans le nord-est de la Corse. La découverte de cette céramique témoigne d’échanges régionaux et il n’est pas impossible de penser que l’amiante était extraite dans des sols amiantifères puis exportée dans toute l’île.

Les maisons-tours sont des constructions défensives construites au XVIème siècle dont certaines portent des inscriptions dont celle d’Appietto datée du 7 avril 1570. A cette date, la Corse est particulièrement exposée aux raids barbaresques, événement ayant pu motiver la construction de l’édifice.

Adhérer

L'adhésion au LRA est de 15 ou 20 € par an. Pour télécharger le bulletin d'adhésion au LRA, cliquez ici.
Vous pouvez aussi aider le LRA dans ses projets de recherche en faisant un don.
Faire un don

Actualités

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

facebookRejoignez notre page

Vous êtes ici Activités Grand public Historique des activités « De la Préhistoire au Moyen Age : regard sur l’archéologie de Corse et d’ailleurs…un jeu d’enfants » 2011