Prospection de la commune d'Aiacciu (Ajaccio) - Synthèse

Opération archéologique sous la direction d'Hélène Paolini-Saez en 2006 et sous la direction de Pierre Comiti en 2008 et 2009.
Campagnes : 2006 - 2008 - 2009

Partenaires financiers : Collectivité Territoriale de Corse (CTC), Direction régionale des affaires culturelles de Corse (Drac de Corse).

De 2006 à 2009, le Laboratoire régional d’Archéologie (LRA) a réalisé 3 années (il n'y a pas eu de campagne en 2007) de prospection-inventaire diachronique sur la commune à la demande de la municipalité d’Aiacciu et après autorisation préfectorale du Service régional de l’archéologie (Drac de Corse).

La campagne de prospection 2006

Limité à la zone Est de la commune, cette campagne a permis de découvrir ou de répertorier 11 sites et indices de sites :

  • un indice de site pour le Néolithique ou l’Age du bronze ;
  • un indice de site et un site pour la Protohistoire ;
  • deux sites et trois indices de sites pour l’Antiquité ;
  • deux sites pour la période Moderne ;
  • un site pour la période contemporaine.

Cette campagne ne traitait que de la partie Est : un rectangle partant d'Aiacciu (Pietralba-les Salines), montant vers le Nord-Est le long de la route nationale jusqu’à Mezzavia, puis Caldaniccia à l’Est, en longeant la limite Nord de la commune d’Aiacciu, pour ensuite descendre vers le Sud jusqu’à l’embouchure de la Gravona, à proximité de la tour de Capitello. Ce secteur fait actuellement l’objet d’aménagements importants (Pietralba, Mezzavia, Vazzio, Confina) et recèle plusieurs vestiges archéologiques connus, comme le Mont San Angelo ou la Confina. Cette zone a été divisée en 2 secteurs :


La campagne 2006 : zones de l’étude

Le secteur 1 est composé de prairies, cultivées en céréales ou vouées aux pâturages, de vastes parcelles délimitées le plus souvent par des haies de végétation naturelles. On y retrouve aussi la culture des arbres fruitiers et des légumes, ainsi que l’élevage. L’altitude moyenne est d’une quinzaine de mètres, et culmine à 65 mètres sur l’extrémité d’une petite colline, au Nord.
Ce secteur est irrigué par la rivière de la Gravona, dont les rives sont souvent inaccessibles du fait d’une dense végétation. La lecture au sol est plus ou moins facile selon la fonction des parcelles (pâturage et différentes cultures).
Cette zone a fait l’objet d’une prospection par Laurent Casanova, en 2003, lors de son approche sur la basse vallée de la Gravona[1]. Il avait mis en valeur l’occupation du secteur au néolithique (communes limitrophes de Bastelicaccia), puis durant l’Antiquité, dans les zones de plaine, que l’on pourrait situer au moins au Bas Empire[2]. Trois ans après son passage, les alluvions, les aménagements divers et surtout les nouvelles mises en labour de ces terres ont permis d’autres découvertes. Tout nous porte à penser que de nouvelles prospections pédestres, échelonnées dans le temps et à diverses périodes de l’année permettraient de mettre au jour de nouveaux indices. La particularité de ce secteur de plaine est de comporter une forte proportion de vestiges de l’Antiquité.

En effet, sur les six sites ou indices répertoriés, quatre sont attribués à l’Antiquité.

  • Le site N° 1 est un épandage de fragments d’amphores et de tuiles à proximité d’un petit monticule de forme allongée constitué de sédiments et de gros galets de rivière sur environ 20 m. de long sur 4 m. de large, en lisière de champs et du maquis.
  • Le site N° 2 est un épandage diffus et faible, en bordure de champs.
  • Le site N° 3 est un fort épandage de fragments de tuiles à crochets et de briques qui témoigne sans grande équivoque d’une structure antique à cet emplacement précis ;
  • Enfin, l’indice de site N° 6 est un faible épandage diffus comportant des petits fragments érodés de tuiles à crochets et de scories de fer fortement magnétiques.

Deux autres périodes sont représentées dans le secteur 1 :

  • un indice de site (N° 4) évoquant la protohistoire, avec un silex isolé, en bordure de champs dans un sillage de labour.
  • Un autre site est attribué à la période moderne (N° 5), avec un fort épandage de tuiles creuses, des fragments de mortier de construction (chaux), des fragments de schiste foncé (couverture de toit dite « ardoise gênoise » ?), du verre, de la céramique à pâte blanche et décors bleus (18e siècle).

Contrairement à la zone de plaine précédente, le secteur 3, vallonné, est composé de collines dont le point culminant est le Monte San Angelo qui affiche l’altitude de 238 mètres. On y retrouve une végétation assez dense, le maquis est souvent haut, rendant les prospections difficiles, notamment à proximité des cours d’eau. Outre la culture de la vigne (domaine Peraldi), cette zone comporte quelques pâturages et exploitations agro-pastorales.
La partie Sud-ouest est composée d’anciennes exploitations de chênes lièges et comprend un vaste réseau de pistes carrossables toujours praticables. Aux abords immédiats de l’aéroport, la plupart des sommets ou des lignes de crête comporte des systèmes de défense anti-aérienne datés de la seconde guerre mondiale. On y retrouve des tranchées et de petites cavités circulaires. Aucun vestige n’a été répertorié durant ces recherches pédestres.
Le secteur de la Confina et les terres situées au nord, jusqu’aux pentes du San Angelo, sont composées de maquis, de chênes lièges et des vignes du domaine Peraldi et n’a pas livré d’indices ou de vestiges archéologiques, même récents.
Au contraire, la zone Nord de Pietralba délivre des indices d’occupations importants, les terres desservies par des pistes carrossables et des chemins laissent apparaître une céramique moderne et contemporaine à profusion (datés de la fin du 18e siècle au début du 20e siècle), des petits fragments de céramiques érodés et des fragments de tuiles qui ne sont pas sans évoquer l’antiquité (site et indice de site N° 9). L’antiquité est aussi représentée par l’indice de site N° 7, où l’on retrouve un épandage de céramiques protohistoriques mais aussi antiques (amphore).
Nous retrouvons enfin une occupation probable à la fin du néolithique ou de l’âge du bronze. En effet, l’indice de site N° 10 est composé de fragments de céramiques attribués à cette période ainsi qu’une fosse anthropique (?) qui évoque une structure similaire mise au jour lors d’un diagnostic archéologique préalable à la construction du lotissement Santa-Maria sur la commune de Monticello (Haute-Corse)[3] et interprétée comme une possible sépulture.

La campagne de prospection 2008

Limité à la partie centrale de la commune, cette campagne a permis de découvrir ou de répertorier 34 sites et indices de sites : 2 indice de site pour le Néolithique ; 3 pour l’Age du bronze ; 4 indice de site et 1 site pour l’Age du fer ; 4 indices de sites pour l’Antiquité ; 6 sites pour le Moyen-âge ; 8 sites pour l’époque Moderne ; 11 sites pour la période contemporaine.
La campagne 2008 comporte 2 secteurs : le secteur 3 et le secteur 4 selon le principe de la numération continue (La campagne 2006 comportait aussi 2 secteurs, le secteur 1 et le secteur 2).

Le secteur 3 s’étend de Mezzavia vers l’Est à la route d’Alata à l’Ouest et de la Punta San Simeone au Nord jusqu’à la zone urbaine d’Aiacciu, vers le Sud. C’est un secteur composé de coteaux, lui-même constitué de prairies et de chênaies. Il est caractérisé par une forte occupation protohistorique et Antique aux flancs et aux pieds de la Punta San Simeone, comme aux lieux dits A Suarella et Arzuta. Cette période est aussi représentée par A Punta di Lisa, point culminant d’une chaine montagneuse orientée Est-Ouest et dominant la commune d'Aiacciu.

Le secteur 4 s’étend de la route d’Alata à l’Est jusqu’au col de Saint-Antoine vers l’Ouest, et de la Punta di Lisa au Nord jusqu’à la route de Saint-Antoine au Sud.. Ce secteur est caractérisé, par la présence de plusieurs sites attribués au bas moyen-âge, comme la chapelle romane San Remediu, ou encore le castellu di a moneta

La campagne de prospection 2009

Limité à la moitié Ouest de la commune, cette campagne a permis de découvrir 29 sites ou indices de sites :

  • 3 pour le néolithique et /ou la protohistoire ;
  • 1 pour le moyen-âge ;
  • 3 pour la période moderne ;
  • 22 pour la période contemporaine.

La campagne 2009 comporte 2 secteurs, le secteur 5 et le secteur 6.

Le secteur 5 comprend la région de Saint-Antoine et du chemin des crêtes, caractérisé par une forte occupation à la période contemporaine (fontaines, carrières, activités agro-pastorales, fort de la seconde guerre mondiale…). On y note cependant un site de la préhistoire : Cinaraggia, situé sur le chemin des crêtes.
Le secteur 6 porte sur Capo-di-Feno et ses environs, il est composé de plaines à caractère bucolique et de coteaux emmaquisés, d’accès difficile. Ce secteur a fait l’objet d’une approche assez superficielle par manque de temps mais aussi par difficultés d’accès (maquis et propriétés privés). Cette partie de la commune d'Aiacciu révèle, elle aussi, une occupation agro-pastorale assez importante caractérisé par une forte densité d’aire à blé.

Au terme de ces trois années de recherches, ce sont 75 sites qui ont été inventoriés sur l’ensemble de la commune d’Aiaccio. Certains secteurs ont été riches en découvertes, comme dans la plaine de la Gravona ou au lieu-dit Arzuta et ses environs, avec plusieurs sites attribués à l’Antiquité. D’autres secteurs n’ont révélés que peu de sites, comme le secteur 6 de Capo-di-Feno-les Sanguinaires. A l’exclusion des plaines situées immédiatement au Nord de la ville d'Aiacciu et de la Gravona, occupés durant l’Antiquité, les sites sont souvent localisés sur les sommets et les lignes de crêtes, notamment pour ceux attribués à la Préhistoire et au Moyen-âge.


[1] Casanova 2003. [2] L’étude du corpus croissant de la céramique de ce secteur ramassée en surface permettra d’affiner les datations. [3] Comiti-Chessa 2004

Illustrations : (1) îles sanguinaires, (2) Castellu di a moneta, (3-4) plan terrier 1773-1795, (5) sarcophage "du bon pasteur"

 

 

Adhérer

L'adhésion au LRA est de 15 ou 20 € par an. Pour télécharger le bulletin d'adhésion au LRA, cliquez ici.
Vous pouvez aussi aider le LRA dans ses projets de recherche en faisant un don.
Faire un don

Actualités

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Conférence samedi 7 octobre à 18h

"Recherches récentes sur le monde des morts en Corse au Moyen Âge"animée par Anne-Gaëlle Corbara.
Dans les locaux du LRA

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Conférence samedi 7 octobre à 18h

"Recherches récentes sur le monde des morts en Corse au Moyen Âge"animée par Anne-Gaëlle Corbara.
Dans les locaux du LRA

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Conférence samedi 7 octobre à 18h

"Recherches récentes sur le monde des morts en Corse au Moyen Âge"animée par Anne-Gaëlle Corbara.
Dans les locaux du LRA

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Conférence samedi 7 octobre à 18h

"Recherches récentes sur le monde des morts en Corse au Moyen Âge"animée par Anne-Gaëlle Corbara.
Dans les locaux du LRA

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Conférence samedi 7 octobre à 18h

"Recherches récentes sur le monde des morts en Corse au Moyen Âge"animée par Anne-Gaëlle Corbara.
Dans les locaux du LRA

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Conférence samedi 7 octobre à 18h

"Recherches récentes sur le monde des morts en Corse au Moyen Âge"animée par Anne-Gaëlle Corbara.
Dans les locaux du LRA

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Conférence samedi 7 octobre à 18h

"Recherches récentes sur le monde des morts en Corse au Moyen Âge"animée par Anne-Gaëlle Corbara.
Dans les locaux du LRA

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Conférence samedi 7 octobre à 18h

"Recherches récentes sur le monde des morts en Corse au Moyen Âge"animée par Anne-Gaëlle Corbara.
Dans les locaux du LRA

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Conférence samedi 7 octobre à 18h

"Recherches récentes sur le monde des morts en Corse au Moyen Âge"animée par Anne-Gaëlle Corbara.
Dans les locaux du LRA

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Conférence samedi 7 octobre à 18h

"Recherches récentes sur le monde des morts en Corse au Moyen Âge"animée par Anne-Gaëlle Corbara.
Dans les locaux du LRA

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Conférence samedi 7 octobre à 18h

"Recherches récentes sur le monde des morts en Corse au Moyen Âge"animée par Anne-Gaëlle Corbara.
Dans les locaux du LRA

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Conférence samedi 7 octobre à 18h

"Recherches récentes sur le monde des morts en Corse au Moyen Âge"animée par Anne-Gaëlle Corbara.
Dans les locaux du LRA

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Conférence samedi 7 octobre à 18h

"Recherches récentes sur le monde des morts en Corse au Moyen Âge"animée par Anne-Gaëlle Corbara.
Dans les locaux du LRA

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Conférence samedi 7 octobre à 18h

"Recherches récentes sur le monde des morts en Corse au Moyen Âge"animée par Anne-Gaëlle Corbara.
Dans les locaux du LRA

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Conférence samedi 7 octobre à 18h

"Recherches récentes sur le monde des morts en Corse au Moyen Âge"animée par Anne-Gaëlle Corbara.
Dans les locaux du LRA

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Conférence samedi 7 octobre à 18h

"Recherches récentes sur le monde des morts en Corse au Moyen Âge"animée par Anne-Gaëlle Corbara.
Dans les locaux du LRA

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

facebookRejoignez notre page

Vous êtes ici Activités Opérations archéologiques Historique des activités Prospection de la commune d'Aiacciu (Ajaccio) - Synthèse