Patrimoine archéologique et patrimoine bâti en Centre Corse

affiche PAPB2015Étude documentaire sous la direction de Pierre Comiti et Hélène Paolini-Saez.
Avec la collaboration de Xavier Villat (étudiant en master 2 à l’Université de Corse).
Partenaires scientifiques : Direction régionale des affaires culturelles - Service régional de l'archéologie - Service des monuments historiques.
Année : 2015

Partenaires financiers : Collectivité territoriale de Corse (CTC), Groupe d'action locale (Gal) Centre Corse, Programme Leader, Union Européenne - Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader).

Programmation Leader 2007-2013.
Dispositif C de la mesure 413-341 du guide des aides du Gal Leader Centre Corse.
"Mise en réseau des familles d'acteurs du territoire Centre Corse".

Dans le cadre de la fin de programmation du programme Leader 2007-2013, et en concertation étroite avec le Gal Centre Corse, la CTC et la Drac de Corse, le Laboratoire régional d'Archéologie (LRA) a mené une étude documentaire sur les 38 monuments protégés au titre des Monuments historiques du Centre Corse.

Composés essentiellement d'édifices religieux (chapelle romane, église et  couvent baroques), civils (façade de maison, ouvrage d'art) et dans une moindre mesure militaires (fort, citadelle), l'exploitation des sources documentaires a permit de disposer d'une vision d'ensemble de la richesse patrimoniale du Centre Corse.

Cette étude a été complétée par une synthèse bibliographique des sites archéologiques fouillés permettant de retranscrire près de six millénaires d'occupation continue sur le territoire.

En recueillant et en mettant en forme cette documentation, l'étude du Laboratoire régional d'archéologie offre au GAL Centre Corse des données exploitables pour une gestion efficace et fiable de son patrimoine.

Certains monuments protégés font toutefois l'objet d'études plus fournies. En effet, sur les 38 monuments concernés, la documentation et la nature même des recherches, anciennes et récentes, sont inégales. De fait, les établissements disposant d'études préalables (en amont d'une restauration par exemple) dévoilent des détails historiographiques et descriptifs étayés, contrairement à d'autres. Certaines de ces études ont pu être consultées dans les dossiers MH de la DRAC et nourrir, de fait, nos descriptions.

Chaque site a fait l’objet d’une couverture photographique et d’un descriptif. Certains d’entre eux ont bénéficié d’un relevé topographique à l’aide d’un tachéomètre (Leica Flex Line TS06 +), permettant ainsi d’intégrer les données liées au travail de redressement d’image et de photogrammétrie (les sites sélectionnés l’ont été pour leur intérêt, leur représentativité ou leur état de conservation remarquable, comme le castellu de Serravalle, Saint-Jean de Corte, ou encore Santa Maria de Riscamone). Les outils informatiques utilisés ont permis par traitement numérique d’effectuer des calculs de corrélations entre les images afin de réaliser un modèle numérique 3D exact, rigoureusement basé sur la géométrie du modèle. Utiliser ce procédé nous a permis de travailler et de restituer des monuments dans leurs exactes proportions. Ainsi, sur le terrain avec un tachéomètre, nous sommes en mesure de travailler avec une échelle exacte sur des modèles numériques reconstitués. Ces modèles numériques peuvent êtres utilisés à de nombreuses fins. C’est un outil destiné à la fois aux scientifiques et aux professionnels permettant aussi de vulgariser le patrimoine en le rendant plus accessible grâce aux reconstitutions en 3D.

Par ailleurs, le traitement des données bibliographiques, documentaires, sanitaires et photographiques a permis l'élaboration d'une fiche signalétique pour chaque monument. Chaque fiche contient plusieurs champs, établi sur la base du système descriptif de l’architecture du Ministère de la Culture et de la Communication.

Comme souligner lors des différentes réunions préparatoires amorcées dès septembre 2014, il convient de considérer cette étude comme la première étape d'un "diagnostic" patrimonial du territoire qui serait à rapprocher des inventaires réalisés dans le cadre du diplôme universitaire Principes et méthodes de l’inventaire en situation locale ayant fait l'objet d'une convention entre la CTC et l’Université de Corse.

Toutefois, à l'issue de ce travail, deux aspects ressortent : d'une part les potentialités de recherches et d'autre part les actions de valorisation.

Concernant le premier point, bien que chaque monument apporte sa spécificité, il apparait que certains monuments protégés présentent un intérêt historique et emblématique très fort. C'est le cas par exemple du site de Rescamone (Valle di Rostino) ou le castellu di Serravalle (Prato di Giovallina), sans oublier le complexe épiscopal de San Giovanni à Corte. Ces sites archéologiques majeurs et remarquables par leur conservation et leur intérêt scientifique, inscrits ou classés, participent pleinement à la connaissance de l'occupation ancienne du territoire. Les opérations archéologiques en cours, notamment à San Giovanni (Corte) par l'Université de Corse - UMR Lisa, sont à soutenir et celles plus anciennes, comme à Rescamone (notons la fouille préventive réalisée en septembre 2015 par l'INRAP) ou au castellu di Serravalle, sont à reprendre afin d'étayer la documentation existante, réaliser des relevés précis et sonder certains secteurs. Un rapprochement avec les services de la DRAC permettrait d'apprécier la pertinence d'entreprendre de nouvelles opérations archéologiques sur ces sites et de définir leurs modalités de mise en œuvre.

Outre ces sites archéologiques majeurs, il conviendrait d'entreprendre une étude documentaire poussée sur les ouvrages de génie civil. Réalisés essentiellement à partir de la présence génoise en Corse jusqu'à la fin du XIXe siècle, certains documents restent à exploiter pour approfondir l'historiographie de ces monuments. Il en est de même pour les couvents dont la construction est à rapprocher de l'action de l'ordre des franciscains, action fondamentale aussi bien dans l'architecture des monuments que dans la pensée.

Enfin, il convient de rappeler que certaines communes du Centre Corse n'ont pas fait l'objet d'un inventaire lors du Diplôme Universitaire délivré en octobre 2014 par l'Université de Corse (voir supra). En accord avec le Service des patrimoines de la Collectivité territoriale de Corse, il serait opportun de poursuivre cette action afin d'offrir un inventaire exhaustif du territoire.

Par ailleurs, il serait intéressant de déterminer si certains sites archéologiques fouillés ou en cours de fouille mériteraient d'être inscrits au titre des Monuments Historiques. Cette démarche doit être le fruit d'une concertation entre la DRAC, le(s) propriétaire(s) du site et le responsable de l'opération archéologique (si en cours).

Concernant le second point, c’est au GAL qu’il appartient d’exploiter ce travail de recherche dans le cadre de projets de valorisation menés en concertation avec le service de l’Inventaire de la CTC, la Drac, les communes et communautés de communes et les propriétaires des monuments. Par exemple :

Création de sentiers du patrimoine sous l’égide de l’Office de l’Environnement et/ou de circuits thématiques (en accord avec les propriétaires) à destination de la population locale et de la population touristique. Il serait intéressant de reprendre la répartition des monuments protégés selon des thématiques, comme proposé par le LRA dans le cadre de cette étude : monuments paléochrétiens, édifices romans, chapelles à fresques, fortifications, églises baroques, palazzi, ouvrages de génie civil.
Activités ludiques pour le jeune public scolaire et extra-scolaire (jeux de piste, visites découvertes de village, ateliers créatifs) ;
Conférences grand public ;
Conception et réalisation d’applications numériques ou livres animés (tablettes et smartphones) ;
Publication de documents d’appel (dépliants, cartes et plans).

Enfin, il est important de souligner le travail amorcé en matière de restauration de certains de ces monuments protégés. Nous pensons en particulier à l'église Saint-André à Omessa et la chapelle San Pantaleone à Gavignano.

Pour en savoir plus : découvrir les modélisations

1-nuage de points dense

2-modèle 3D

logo europe feader GAL LEADER logo ctc

Adhérer

L'adhésion au LRA est de 15 ou 20 € par an. Pour télécharger le bulletin d'adhésion au LRA, cliquez ici.
Vous pouvez aussi aider le LRA dans ses projets de recherche en faisant un don.
Faire un don

Actualités

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

facebookRejoignez notre page

Vous êtes ici Activités Opérations archéologiques Historique des activités Patrimoine archéologique et patrimoine bâti en Centre Corse