Prospection-inventaire diachronique de la commune d'Alata

Opération archéologique sous la direction d'Hélène Paolini-Saez.
Avec la collaboration de Marie-Andrée Gardella, Jean-Marie Fantoni et Benoit Lions.
Campagne : 2007

Partenaires financiers : Collectivité Territoriale de Corse (CTC), Direction régionale des affaires culturelles de Corse (Drac de Corse), municipalité d'Alata.

Initié en 2007 par Hélène Paolin-Saez, la prospection d'une partie de la commune d'Alata avait permis de recenser un patrimoine archéologique remarquable (voir infra). L'opération est renouvelée pour la saison 2008.

Par sa position géographique, la commune d’Alata (Corse du Sud), aux abords de la commune d’Ajaccio (moins de 10 km), représente un bassin économique privilégié de part une concentration grandissante de la population (près de 3 000 habitants). La commune, qui s’étend sur environ 3 250 hectares, est constituée de plusieurs hameaux : Cardiglione, San Benedettu, U Picchju, Pietrosella, Tuscia, U Ranucchiettu, Trova et Griggiola.
Tous ces hameaux sont aujourd’hui en nette expansion démographique. Des lotissements ont vu le jour dans les années 70 et 80 ; ils reprennent le nom des lieux-dits : Castagnola et Cataru. Le village d’Alata (450 m) abrite la mairie principale.

Afin d’accompagner la mise en place du Plan local d'urbanisme (PLU) existant, la commune d’Alata et le Service régional de l’archéologie (Drac – Ministère de la Culture et de la Communication) ont sollicité le Laboratoire Régional d’Archéologie (LRA) pour la réalisation d’une prospection-inventaire dans le cadre de la carte archéologique nationale, outil qui s’inscrit dans la politique d’aménagement du territoire. L’opération archéologique a été confiée à Hélène Paolini-Saez (LRA) pour l’année 2007 par l’arrêté préfectoral n° 2007/012/SRA portant autorisation d’opération de prospection-inventaire.

Le but de ce travail est de présenter les sites déjà répertoriés sur la carte archéologique nationale et ceux découverts lors des sorties sur le terrain. Toutefois, il faut considérer ce rapport comme un travail intermédiaire puisque l’opération archéologique est reconduite pour l’année 2008. De part l’étendue de la commune et de la mise en place tardive de la prospection, il était difficile de couvrir l’ensemble des secteurs. Les travaux de l’année 2008 viendront compléter cette première ébauche de recherche. De plus, des personnes habitants la commune sont très intéressées par cette démarche scientifique. Leur contribution sera la bienvenue lors des travaux futurs.

Les découvertes archéologiques de la campagne 2007

L'opération archéologique : hormis 4 sites répertoriés sur la carte archéologique, dont nous avons vérifié l’emplacement et l’attribution chronologique, la prospection pédestre a permis de mettre en évidence 16 nouveaux sites. Les secteurs 3, 4 et 5 ont été plus particulièrement étudiés. Le secteur 4 est relativement accessible du fait de nombreux champs ouverts et cultivés (dont la lecture est difficile) et du ruisseau de Verdana que l’on peut longer facilement. Un sentier communal et de petites sentes privées permettent de balayer l’ensemble du secteur, malgré un couvert végétal quelquefois important qu’il ne nous a pas permis de franchir certaines zones.

Trois sites néolithiques ont été découverts : le premier au nord du ruisseau de Verdana entre U Ranucchietto et Trova. De nombreux tessons ont été repérés certains peuvent être attribués aux productions du 5e / 4e millénaire. D’autres tessons évoquent des récipients de l’Age du bronze, ces tessons sont accompagnés de nombreuses scories de cuivre et de fer (détermination Pierre Comiti). Des tessons antiques sont également présents ainsi que des fragments de tuiles à crochets.
L’autre site néolithique se positionne au nord-ouest du lieu-dit A Pastrecciarella au sommet d’une vaste colline qui offre un beau plateau avec une vue dégagée sur la vallée. De nombreux tessons attribuables au 4e millénaire sont conservés tout au long de la piste qui mène au sommet de la colline.
Le site de Chiocchia a révélé un matériel abondant attribuable à la fin du Néolithique et à l’Age du Bronze. Il se positionne dans une zone qui sera prochainement urbanisée dans le cadre du P.L.U. Une attention toute particulière devra être portée sur la protection de ce site.

Un site protohistorique a été observé sur deux proéminences rocheuses au nord-ouest de la Punta San Simeone, au lieu-dit Traccinella. D’accès très difficile, puisque positionnées dans un sous-bois dont les sentes des chasseurs se referment, nous avons tenu à accéder à ces amas rocheux de part leur positionnement défensif caractéristique et prometteur. Effectivement, le premier chaos rocheux a livré de nombreux abris rocheux naturels majoritairement murés et aménagés. Le sommet de la proéminence a dévoilé une terrasse d’environ 20 m² avec des restes d’aménagement. La position est nettement défensive vers le sud-ouest, le nord-est est stratégique puisqu’il permet de dominer les vallons attenants. Deux ruisseaux parallèles sont au pied du chaos rocheux, vers le nord. Vers le sud, de nombreuses terrasses ont été aménagées pour accéder à un deuxième chaos rocheux dont la position vers le nord-est est nettement plus défensive que le premier. Une meule de grande dimension a été observée au pied de ce chaos granitique.
Plus au nord, au lieu-dit Verdana, un amas rocheux avec des restes d’aménagement a également été repéré. De dimension nettement plus modeste et positionné sur un replat, il est difficile de positionner chronologiquement cet espace. Le fort couvert végétal de la zone rend difficile l’interprétation.
L’imposant castellu de Cocovoni est également intéressant de part sa position à proximité du col de Cocovoni. Véritable axe de passage naturel marqué d’une pierre imposante qui se détache du sommet de la colline, il s’agit véritablement d’un lieu d’implantation privilégié.
Enfin, le castellu de Carbininca constitue un point culminant dans cet environnement défensif. Positionné à proximité de l’axe de passage du col, il s’agit d’un lieu hautement stratégique pour l’observation.

Deux indices de sites antiques ont été révélés dans le secteur 4. Le premier site se trouve aux abords du ruisseau de Verdana au sud de Trova. Les labours d’un champ ont livré quelques tessons de production antique.
Un deuxième indice de site antique est à signaler au lieu-dit A Pastrecciarella avant d’accéder à la piste qui mène au site néolithique. Un tesson orangé de production antique est à signaler. Le site se positionne à proximité d’une ancienne vigne au pied d’un petit contrefort qui a connu des bouleversements récents.

L’occupation moderne et contemporaine a livré les vestiges de deux petites maisons dans les champs au sud du lieu-dit Aja Alta. Il s’agit de maisons de la première moitié du XXe siècle dont une a conservée une petite niche votive peinte en bleue. L’autre maison, à vocation certainement agricole, a conservé des éléments de ferronnerie sur les façades.
Plus à l’est, au sud de Giunchellu, nous avons remarqué les restes de deux murs en gros appareillage s’apparentant à des restes de terrasses pour la mise en culture.
Il faut également mentionner la présence d’indices de sites, à Pietrosella, à Verdana et à Carbininca, ayant livré des tessons dont l’attribution chronologique reste à déterminer avec précision (Moyen Age, époque moderne ?). Le site de Pietrosella est directement menacé, du fait de la prévision de la construction d’un lotissement à cet emplacement. Une surveillance de travaux s’impose dans cette zone.

Conclusion de la campagne 2007 ; objectifs de la prospection-inventaire de 2008

Bien que partielle, la prospection-inventaire diachronique réalisée du mois d’octobre 2007 à janvier 2008 sur la commune d’Alata a permis de dévoiler la présence de 16 sites ou indices de nouveaux sites. Une partie d’entre eux ne présente pas de menace directe du fait d’une implantation dans des zones naturelles ou agricoles. Par contre, les quelques sorties sur le terrain ciblées, dans le cadre des zones sensibles du PLU, montrent que presque tous les secteurs livrent des sites qui peuvent être directement menacés. Les plus éloquents sont les sites de Chiocchia et de Pietrosella ; dans une moindre mesure le col de Carbininca.

Du fait d’un très fort potentiel archéologique, il convient aujourd’hui de poursuivre l’opération archéologique de prospection-inventaire pour l’année 2008 afin de continuer les investigations déjà amorcées sur le territoire. Cette présentation relate donc une phase intermédiaire du travail. Le travail de l’année 2008 (et de 2009 ?) sera un document fiable et synthétique qui permettra d’accompagner la mise en place du Plan Locale d’Urbanisme existant. En ce sens, il permettra de dresser un diagnostic du territoire et une vision du développement environnemental pour la préservation et la valorisation du patrimoine archéologique de la commune afin de dresser des itinéraires de découvertes relatifs au patrimoine archéologique recensé.

Dans ce sens, il importe de pouvoir continuer ce travail dans le cadre d’une nouvelle opération qui se déroulera durant l’année 2008. Il sera ainsi possible de poursuivre notre investigation, compte tenu du fort impact urbanistique de la commune et de son étendue géographique. Le travail de terrain prendra alors deux orientations : un travail ciblé sur les zones naturelles à urbaniser et un travail plus globalisant concernant la répartition spatiale des sites sur la commune, y compris dans les zones agricole et naturelle. Il sera alors possible de mettre en synergie les indices de sites et de reconstituer, sur la longue durée, l’évolution du peuplement et les modes d’exploitation des sols et des paysages.

Enfin, et dans un souci de vulgarisation du savoir scientifique, le LRA prévoit de faire partager auprès de la population de la commune les connaissances acquises lors de ces prospections. En partenariat avec la commune et les propriétaires des terrains, une mise en valeur pourrait être faite par le biais de chemins de découverte dont l’archéologie tiendrait sa place au côté de la botanique et des espèces animales protégées. De plus, une meilleure connaissance des sites archéologiques de la commune faciliterait la sensibilisation auprès des élèves scolarisés à l’école du Pruno et à l’école de Tuscia (écoles maternelle et élémentaire de la commune). Près de 300 élèves pourraient bénéficier de sorties accompagnées d’un archéologue afin de les sensibiliser à l’histoire de leur commune. Ces sorties seraient effectuées dans le cadre des projets pédagogiques du LRA en partenariat avec l’Inspection Académique de Corse-du-Sud. D’une façon plus globale, la commune d’Alata pourrait être un relais appréciable pour les différentes sorties pédagogiques des écoles de la région d’Ajaccio concernant le patrimoine archéologique.
ciblé sur les zones naturelles à urbaniser et un travail plus globalisant concernant la répartition spatiale des sites sur la commune, y compris dans les zones agricole et naturelle. Il sera alors possible de mettre en synergie les indices de sites et de reconstituer, sur la longue durée, l’évolution du peuplement et les modes d’exploitation des sols et des paysages.

 

Adhérer

L'adhésion au LRA est de 15 ou 20 € par an. Pour télécharger le bulletin d'adhésion au LRA, cliquez ici.
Vous pouvez aussi aider le LRA dans ses projets de recherche en faisant un don.
Faire un don

Actualités

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

facebookRejoignez notre page

Vous êtes ici Activités Opérations archéologiques Historique des activités Prospection-inventaire diachronique de la commune d'Alata