Prospection-inventaire diachronique d'une partie de la commune d’Aiacciu (Ajaccio)

21-1Opération archéologique sous la direction de Hélène Paolini-Saez.
Avec la collaboration de Pierre Comiti.
Campagne : 2006

Partenaires financiers : Collectivité Territoriale de Corse (CTC), Direction régionale des affaires culturelles de Corse (Drac de Corse).

Initié en 2005 par Hélène Paolin-Saez, la prospection d'une partie de la commune d’Aiacciu, réalisée par Pierre Comiti, avait permis de recenser un patrimoine archéologique remarquable L'opération est renouvelée pour la saison 2008.

Les découvertes archéologiques de la campagne 2006

Face à l’étendue de la commune d’Aiacciu, ce rapport ne traite que de la partie Est : un rectangle partant d’Aiacciu (Pietralba-les Salines), montant vers le Nord-Est le long de la route nationale jusqu’à Mezzavia, puis Caldaniccia à l’Est, en longeant la limite Nord de la commune d’Aiacciu, pour ensuite descendre vers le Sud jusqu’à l’embouchure de la Gravona, à proximité de la tour de Capitello. Ce secteur fait actuellement l’objet d’aménagements importants (Pietralba, Mezzavia, Vazzio, Confina) et recèle plusieurs vestiges archéologiques connus, comme le Mont San Angelo ou la Confina. Cette zone a été divisée en 2 secteurs (voir au-dessus l'extrait de la carte IGN) :

 Le secteur 1

Cette partie est composée de prairies, cultivées en céréales ou vouées aux pâturages, de vastes parcelles délimitées le plus souvent par des haies de végétation naturelles. On y retrouve aussi la culture des arbres fruitiers et des légumes, ainsi que l’élevage. L’altitude moyenne est d’une quinzaine de mètres, et culmine à 65 mètres sur l’extrémité d’une petite colline, au Nord. Ce secteur est irrigué par la rivière de la Gravona, dont les rives sont souvent inaccessibles du fait d’une dense végétation. La lecture au sol est plus ou moins facile selon la fonction des parcelles (pâturage et différentes cultures).
Cette zone a fait l’objet d’une prospection par Laurent Casanova, en 2003, lors de son approche sur la basse vallée de la Gravona[1]. Il avait mis en valeur l’occupation du secteur au néolithique (communes limitrophes de Bastelicaccia), puis durant l’Antiquité, dans les zones de plaine, que l’on pourrait situer au moins au Bas Empire[2]. Trois ans après son passage, les alluvions, les aménagements divers et surtout les nouvelles mises en labour de ces terres ont permis d’autres découvertes. Tout nous porte à penser que de nouvelles prospections pédestres, échelonnées dans le temps et à diverses périodes de l’année permettraient de mettre au jour de nouveaux indices. La particularité de ce secteur de plaine est de comporter une forte proportion de vestiges de l’Antiquité.
En effet, sur les six sites ou indices répertoriés, quatre sont attribués à l’Antiquité. Le premier site est un épandage de fragments d’amphores et de tuiles à proximité d’un petit monticule de forme allongée constitué de sédiments et de gros galets de rivière sur environ 20 m. de long sur 4 m. de large, en lisière de champs et du maquis. Le site suivant est un épandage diffus et faible, en bordure de champs. Le site d’après est un fort épandage de fragments de tuiles à crochets et de briques qui témoigne sans grande équivoque d’une structure antique à cet emplacement précis. Enfin, l’indice de site suivant est un faible épandage diffus comportant des petits fragments érodés de tuiles à crochets et de scories de fer fortement magnétiques.
Deux autres périodes sont représentées dans le secteur 1 : un indice de site évoquant la protohistoire, avec un silex isolé, en bordure de champs dans un sillage de labour. Un autre site est attribué à la période moderne , avec un fort épandage de tuiles creuses, des fragments de mortier de construction (chaux), des fragments de schiste foncé (couverture de toit dite « ardoise gênoise » ?), du verre, de la céramique à pâte blanche et décors bleus (18e siècle).

Le secteur 2

Contrairement à la zone de plaine précédente, ce secteur vallonné est composé de collines dont le point culminant est le Monte San Angelo qui affiche l’altitude de 238 mètres. On y retrouve une végétation assez dense, le maquis est souvent haut, rendant les prospections difficiles, notamment à proximité des cours d’eau. Outre la culture de la vigne (domaine Peraldi), cette zone comporte quelques pâturages et exploitations agro-pastorales. La partie Sud-Ouest est composée d’anciennes exploitations de chênes lièges et comprend un vaste réseau de pistes carrossables toujours praticables. Aux abords immédiats de l’aéroport, la plupart des sommets ou des lignes de crête comporte des systèmes de défense anti-aérien datés de la seconde guerre mondiale. On y retrouve des tranchées et de petites cavités circulaires. Aucun vestige n’a été répertorié durant ces recherches pédestres.
Le secteur de la Confina et les terres situées au nord, jusqu’aux pentes du San Angelo, sont composées de maquis, de chênes lièges et des vignes du domaine Peraldi et n’a pas livré d’indices ou de vestiges archéologiques, même récents.
Au contraire, la zone Nord de Pietralba délivre des indices d’occupations importants, les terres desservies par des pistes carrossables et des chemins laissent apparaître une céramique moderne et contemporaine à profusion (datés de la fin du 18e siècle au début du 20e siècle), des petits fragments de céramiques érodés et des fragments de tuiles qui ne sont pas sans évoquer l’antiquité. L’antiquité est aussi représentée par un indice de site, où l’on retrouve un épandage de céramiques protohistoriques mais aussi antiques (amphore).
Nous retrouvons enfin une occupation probable à la fin du néolithique ou de l’âge du bronze. En effet, un indice de site est composé de fragments de céramiques attribués à cette période ainsi qu’une fosse anthropique (?) qui évoque une structure similaire mise au jour lors d’un diagnostic archéologique préalable à la construction du lotissement Santa-Maria sur la commune de Monticello (Haute-Corse)[3] et interprétée comme une possible sépulture.
Conclusion de la campagne 2006 ; objectifs de la prospection-inventaire de 2008
Nos connaissances actuelles sur le potentiel archéologique de la commune d’Aiacciu restent limitées. Une large part de la commune n’a jamais fait, encore, l’objet de prospections pédestres. Ainsi, ce présent travail, limité à la zone Est de la commune, a permis de découvrir ou de répertorier onze sites et indices de sites : un indice de site pour le Néolithique ou l’Age du bronze ; un indice de site et un site pour la Protohistoire ; deux sites et trois indices de sites pour l’Antiquité ; deux sites pour la période Moderne ; un site pour la période contemporaine. La région d’Aiacciu offre beaucoup de possibilités d’implantations : à la Préhistoire et durant l’Antiquité du fait de nombreuses vallées autours de deux fleuves du territoire (A Gravona et U Prunelli) et à la Protohistoire et au Moyen Age en raison de reliefs dominant les plaines. Les lignes de crête ont été observées minutieusement ainsi que les zones côtières qui sont propices à l’implantation de comptoirs et d’occupations saisonnières ou permanentes.
Il importe également de préciser le fort impact du développement urbain sur la conservation du patrimoine archéologique.
Cette prospection-inventaire peut contribuer à sensibiliser un large public à sa préservation du fait d’une meilleure connaissance. Ce travail, qui a révélé plusieurs indices d’occupations à des périodes variées nous motive dans notre volonté d’étendre nos recherches à l’ensemble de la commune d’Aiacciu, permettant, nous en sommes persuadés, de mettre au jour de nouveaux vestiges.
Nous restons cependant conscients des limites de notre étude : une prospection archéologique pédestre ne peut prétendre à l’exhaustivité : des travaux routiers, des aménagements divers, des constructions ou encore des défrichements, des mises en cultures ou tout simplement une érosion naturelle peuvent faire apparaître de nouveaux indices.
L’intérêt de cette prospection nouvelle prospection 2008 est de contribuer à l’enrichissement de la carte archéologique nationale de la commune d’Aiacciu par la recherche systématique, sur le terrain, de nouveaux vestiges archéologiques.

[1] Casanova 2003.
[2] L’étude du corpus croissant de la céramique de ce secteur ramassée en surface permettra d’affiner les datations.
[3] Comiti-Chessa 2004.

Adhérer

L'adhésion au LRA est de 15 ou 20 € par an. Pour télécharger le bulletin d'adhésion au LRA, cliquez ici.
Vous pouvez aussi aider le LRA dans ses projets de recherche en faisant un don.
Faire un don

Actualités

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

Adhésion ou renouvellement au LRA

Le bulletin d’adhésion pour la nouvelle année (septembre 2017/septembre 2018) est à renvoyer au LRA ou à déposer au bureau ou dans la boîte aux lettres.

Bulletin d'adhésion

Club Archéo de la Ville d'Aiacciu

Animé par le LRA
7-11 ans : à partir du mercredi 20 septembre de 10h à 11h30
12-15 ans : les samedi 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre
de 10h à 16h

Journées européennes du patrimoine 16 septembre

Animation jeune public avec Hélène à la médiathèque du Jardin de l’empereur. Atelier découverte de la ville d’Aiacciu avec visite de la ville génoise avec Jean-François Mata du CAUE

Visite commentée par Xavier et Pierre sur l’île de Mezu Mare (Parata) du lazaret et du sémaphore (billetterie)

Journées européennes du patrimoine 17 septembre

Conférence animée par Hélène à Arghjusta Muricciu : "A l'origine du vin...Etude préliminaire de découverte de pépins de raisins en contexte archéologique"

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

facebookRejoignez notre page

Vous êtes ici Activités Opérations archéologiques Historique des activités Prospection-inventaire diachronique d'une partie de la commune d’Aiacciu (Ajaccio)