Offre de formation
en photogrammétrie et lasergrammétrie
cunnoscia
InsignÃ
valurizÃ
Offre de formation en photogrammétrie et lasergrammétrie
Facenu cinque anni chi u Laboratoriu righjunali d'archeulugia sviluppa un sapè fà indi l'aquistu di dati 3D attraversu a fotogrametria e a lasergrametria.
Nous souhaitons faire bénéficier cette expérience et notre expertise à toutes les personnes ou entreprises qui souhaiteraient acquérir cette compétence par le biais de la formation.
Les activités du LRA dans le domaine de l’archéologie et du patrimoine en général poussent son équipe à travailler sur une grande variété d’objets et de supports. La 3D joue aujourd’hui un rôle majeur. De la prospection, à l’étude des mobiliers archéologiques en passant par la fouille, nous utilisons la photogrammétrie et la lasergrammétrie au quotidien. Que ce soit pour de l’étude scientifique, de la géomatique, de la mise en valeur à travers la médiation, de la diffusion et de l’impression de contenu 3D, ces outils nous sont devenus indispensables.
La photogrammétrie, qu’elle soit aérienne ou terrestre, est un outil incontournable. Du fait de notre approche scientifique de cette méthode de relevés 3D, nos exigences en matière de qualité de rendu sont très élevés. Aussi, notre méthodologie de travail sera parfaitement adaptée à tous ceux qui désirent découvrir cette discipline ou approfondir leurs connaissances et cela dans tous les contextes. En effet, nous travaillons dans les airs à l’aide de drones classiques ou RTK, au sol, sous terre, dans une mine, dans une carrière, sur des objets, dans des conditions permettant de pousser cette technique dans ses retranchements afin d’identifier ses nombreux avantages et sa grande flexibilité.
À l’aide de notre scanner ARTEC Space Spider, nous réalisons des scans laser de très haute définition d’objets petits à moyens. La précision 3D de ce scanner, allant jusqu’à 0,05 mm, permet une analyse très fine d’objets dans le cadre de l’étude des mobiliers issus des fouilles archéologiques ou conservés dans les musées. Cet outil est aussi largement utilisé en dentisterie, en bijouterie, dans l’industrie ou l’aérospatiale pour réaliser des scans précis et créer des objets 3D dont la résolution peut aller jusqu’à 0,1 mm. Cette technique est aussi compatible avec la photogrammétrie afin de combiner la précision du scanner avec la beauté des textures issues de la photogrammétrie.
aderiscia
Adhérer
L'adhésion au LRA
est de 15 € ou 20 € par an
​ télécharger le bulletin d'adhésion
Vous pouvez aussi aider le LRA dans ses projets de recherche en faisant un don
​ faire un don
Attività di u Laboratoriu righjunali di archeulugia
Réalisé avec le concours de la Collectivité de Corse, Direction Langue Corse. Traduction : Rinatu Coti (Filu d’amparera)
restons en contact
Vous pouvez nous contacter par téléphone au 06 18 65 59 12
Nous vous accueillons également à notre bureau situé à Logirem - Haut de Bodiccione
Quartier Finosello - Terrasse d’Assunta - Les volubilis Bt B - 20090 Ajaccio
Si vous souhaitez rester informé(e) des nouveautés, recevoir prochainement notre lettre d'informations,
vous pouvez laisser votre email, vos coordonnées personnelles ne seront pas divulguées.
ADRESSE POSTALE
Laboratoire régional d'archéologie - LRA
6 Cours du Général Leclerc
20000 Ajaccio
ADRESSE dU bureau
Logirem - Haut de Bodiccione
Quartier Finosello - Terrasse d’Assunta
Les volubilis Bt B - 20090 Ajaccio
06 18 65 59 12
Copyright LRA CORSE 2019. Tous droits réservés. Régime Général de Protection des Données. Création AROBASE
Photos non libres de droit - Toute reproduction est interdite sauf autorisation du LRA